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L'E-Commerce Suisse à la loupe

03 décembre 2014 / E-Commerce, Suisse

En tant que spécialiste de la vente en ligne, nous vous proposons aujourd’hui de nous focaliser sur la situation actuelle de l’E-Commerce en Suisse grâce à une étude réalisée par le spécialiste des solutions de livraison à l’international : Landmark Global.

E-Commerce Suisse

La Suisse est un pays très intéressant pour développer son activité en ligne, premièrement grâce à sa situation géographique qui lui confère une proximité avec plusieurs pays d’Europe (Allemagne, France, Italie et Liechtenstein). La diversité des langues parlées apporte apporte un réel avantage et permet ainsi aux acteurs du web de communiquer dans trois langues différentes qui sont l’allemand, le français et l’italien. 

La Suisse en quelques chiffres

La Suisse est en avance sur certains points, ce qui lui permet d’être dans une position confortable vis-à-vis du E-Commerce : son taux de pénétration d’internet s’élève actuellement à 82%. Ce taux se hisse au-dessus de la moyenne mondiale qui est de l’ordre de 78%. Le panier moyen de l’internaute est aussi plus élevé que la moyenne, avec CHF 1'750 dépensés par an en effectuant des achats en ligne. C’est ainsi que les ventes en ligne ont progressé de 12,1% en 2013 pour atteindre 10 milliards de Francs

Le portrait du consommateur Suisse

En Suisse le consommateur moyen est plutôt à l’aise avec les achats en ligne, puisque 39% des internautes achètent au moins une fois par mois en ligne. La part de la population n’ayant jamais effectué d’achats sur internet est relativement faible : 6%.

Doté d’un pouvoir d’achat plutôt élevé et face à des prix plus hauts que dans les autres pays, le consommateur a tendance é se diriger vers de l’E-Commerce transfrontalier. Les femmes constituent la majorité des consommateurs qui effectuent leurs achats sur internet, en revanche, elles achètent moins fréquemment que les hommes, qui sont 42,3% à effectuer un à deux achats par mois.

Un autre profil qui est plutôt bien représenté dans le secteur du E-Commerce est le senior. En effet, cette tranche d’âge atteint les 80% à surfer quotidiennement sur internet. De plus, un tiers d’entre eux achète au minimum une fois par mois sur une boutique E-Commerce, cependant les seniors sont toujours adaptes du multicanal et se rendent fréquemment en magasins physiques pour voir et toucher les produits qu’ils commanderont en ligne en rentrant chez eux.

e-commerce

Comment attirer et conserver sa clientèle ?

Comme dans de nombreux pays, le premier facteur qui attire les consommateurs vers les achats en ligne est le prix. En principe, l’acheteur type suisse reste fidèle aux plateformes E-Commerce sur lesquelles il a passé commande. Bien entendu d’autres critères tels que l’accès 24/7, la livraison ou encore la facilité de comparer les offres entrent en ligne de compte, mais les trois critères qui font toute la différence d’une boutique à l’autre sont :

  • Le paiement
  • La livraison
  • L’espédition

Si en tant que E-Commerçant vous recherchez avant tout à gagner la fidélité de vos clients, quatre points sont à respecter :

  • La confiance
  • Une offre soignée
  • La disponibilité des produits
  • La facilité de navigation sur le site

Les produits convoités en Suisse

Comme dans de nombreux pays à l’heure actuelle, les produits électroniques et l’habillement sont les deux types de produits phares. Le secteur de l’alimentation fonctionne plutôt bien en ligne, puisqu’il a généré 16,1% des revenus de l’E-Commerce Suisse l’an passé.

ECommerce - Mode

Social-mobile-SEO : 3 piliers à bien garder en tête

Les réseaux sociaux font partie du quotidien des internautes Suisses, puisque 40% d’entre eux les fréquentent tous les jours, mais seulement 12% ont déjà passé commande sur une boutique en ligne via un réseau social.

En revanche le canal mobile est à présent bien intégré puisque 70% des internautes actifs sont en fait des mobinautes, mais là encore la part de ces personnes effectuant des achats en ligne est encore faible : seulement 10% des ventes totales réalisée en ligne sont concernées.

Quant au référencement, il semble être le meilleur moyen pour les E-Commerçants de générer du trafic et donc obtenir des chances supplémentaires de générer des ventes. De nombreux acteurs de la vente en ligne considèrent Google comme la meilleure source de trafic et se lancent également dans des campagnes de référencement payant, les fameuses campagnes Google Adwords, pour gagner en visibilité.

L’achat transfrontalier attire mais…

Les consommateurs suisses sont près de 90% à avoir déjà commandé sur des boutiques en ligne étrangères. Cependant, cette pratique fait souvent ressortir une certaine appréhension chez 82% des consommateurs suisses en raison des frais de douane appliqués.

Et la livraison ?

Les services de la Poste dominent encore fortement les moyens de livraison proposés, mais de nouveaux acteurs commencent à s’imposer sur ce créneau. Des consignes automatiques font peu à peu leur apparition, ainsi que le déplacement de livreurs à domicile à une date et une heure fixée.

D’autres services pourraient bien voir le jour, puisque les internautes suisses sont de plus en plus enclins à payer des frais supplémentaires pouvant améliorer leur confort de livraison. La livraison et le retour gratuits pourraient bien se démocratiser, mais à condition d’atteindre des montants d’achats minimum. Ce point pourrait permettre à certains e-commerçants de se différencier car cela permettrait à leurs clients de commander sans engagement et de changer d’avis en toute liberté.

ECommerce - Livraison

L’E-Commerce Suisse a donc encore de belles perspectives devant lui, et devrait bénéficier de nombreuses tendances qui sont en train de se développer pour améliorer l’expérience des internautes et permettre aux E-Commerçants de bénéficier d’encore plus de visibilité et d’interagir plus facilement avec leur cible. 

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